mai 16

12721510 - an open book with letters falling into the pages

Tout dernièrement un client du monde de la finance m’a fait une demande particulière. Il voulait être en mesure d’intégrer le « Storytelling » à ses présentations afin de les rendre plus accessibles. Cela m’a inspiré le contenu de cette infolettre.
Le storytelling consiste  à raconter une histoire et dans un contexte d’affaires, c’est un moyen d’humaniser une marque, un produit, ou le contenu d’une conférence.

Simple et efficace

  • Le storytelling c’est simple : tout le monde peut le pratiquer, pas besoin d’avoir fait un doctorat. Songez aux nombreuses conférences TED.
  • Le storytelling est éternel : au contraire de certaines techniques le storytelling a toujours fonctionné et fonctionnera toujours,
  • Le storytelling marche avec tout le monde : quel que soit son âge, son origine ou son sexe, l’auditoire aime entendre des histoires, et se reconnait dans ce qui est dit.
  • Les histoires sont faciles à retenir : si l’on en croit le psychologue Jerome Bruner, les faits sont 20 fois plus susceptibles d’être retenus s’ils sont insérés dans une histoire.
  • Les histoires inspirent : les diapositives, non. Vous avez déjà entendu quelqu’un dire « Wow ! Tu croiras jamais le Powerpoint que je viens de voir !! ». Mais vous avez souvent entendu « Tu ne croiras jamais ce qu’on vient de me raconter ».
  • Les histoires parlent à tous les types d’apprenants. Dans tout groupe, vous avez près de 40% de gens qui sont visuels, 40 % qui fonctionnent avec l’audition, et les 20% restant avec les sens. Le storytelling à ceci d’intéressant, c’est qu’il présente des aspects qui rejoignent tous ces types de gens : les visuels apprécieront les images mentales, les auditifs les mots le son de votre voix, les sensitifs vont se souvenir des émotions et des sentiments présents dans votre histoire.
  • Les histoires mettent l’auditeur dans un mode d’apprentissage, et elles réussissent à toucher par l’émotion plutôt que de se limiter à des faits.  Le storytelling « recrée un état de curiosité qui est naturel chez l’enfant mais que l’adulte tend à perdre avec le temps.

Pour en savoir plus : Jean-Marc Grosdemouge ou
Le livre : « Lead with a story, a guide to crafting business narratives that captivates, convince, and inspire » de Paul Smith, Amacom Editions. 

Laisser un commentaire