Entretenir une conversation avec des personnes à peine connues fait appel à notre intelligence sociale, et nous permet d’acquérir une certaine crédibilité. C’est une réalité avec laquelle vous devez composer quotidiennement.
La reconnaissance sociale passe par votre capacité d’adaptation et de participation aux nombreux échanges que vous avez avec votre entourage. Dans le cadre de votre travail, je suis assurée que les occasions de rencontrer de nouvelles personnes ne manquent pas.
Trouver des sujets de conversation devient une preuve tangible de notre désir d’interagir avec les autres, mais ce n’est pas toujours évident si vous êtes de nature timide et réservée. Voici quatre façons d’entretenir une conversation.
1. La passion un sujet gagnant
Lorsque je fais face à un nouveau groupe, je demande aux participants d’exprimer leurs attentes, puis leur passion dans la vie. Cette simple question suscite l’intérêt de tous les participants à un tel point que l’ambiance change instantanément.
2. Ajoutez un brin d’humour.
La peur du jugement et le manque de confiance en soi sont des facteurs nuisibles à un libre échange. Nous avons tendance à nous censurer et à remettre en cause nos capacités relationnelles et notre propre vision des choses.
Assumez ce que vous êtes, éteignez votre radio intérieure. Elle parasite ce qui se passe autour de vous. Ajoutez un brin d’humour, vous créerez une proximité tout en exposant votre côté lumineux. Communiquez dans le moment présent, ancrez-vous solidement dans la réalité qui vous entoure.
3. Utilisez la question ouverte.
A lieu de demander à votre vis-à-vis s’il a déjà voyagé, posez-lui la question suivante : Quels sont les voyages qui vous ont le plus marqué?
Par cette approche, vous vous mettez de l’avant puis vous laissez à votre interlocuteur le soin de partager son opinion avec vous. Vous verrez son intérêt croître immanquablement pendant l’échange.
4. Les sujets à éviter.
Prenez le temps de faire une liste des sujets sur lesquels vous pourrez rebondir aisément. À éviter toutefois des sujets délicats comme la religion et la politique qui risqueraient de susciter un malaise.
Enfin, posez-vous la question suivante; « Quelle version de moi-même vais-je présenter et quel impact je désire avoir sur mon interlocuteur? » Le monde s’ouvre à vous, il est peuplé d’interactions qui à l’occasion pourraient changer votre vie. Montrez-leur qui vous êtes!
« Si le temps ne changeait jamais, la moitié des hommes n’auraient aucun sujet de conversation. »
Jules Renaud.