Je remarque qu’une tendance se dessine en présentations d’affaires, certaines personnes escamotent volontairement l’introduction ou n’en voient pas l’utilité, croyant sauver du temps. Pourtant les avantages d’une bonne introduction sont réels pour vous et l’auditoire.
Elle vous permet de :
- Mettre en valeur votre contenu
- Asseoir votre crédibilité.
- Montrer qu’il y a eu réflexion et préparation.
- Rassurer les gens à propos de vos intentions.
Voici donc 5 façons de réussir son introduction
1-Situez le contexte de la rencontre
Expliquez de façon succincte les raisons pour lesquelles vous êtes là. Est-ce à la suite d’un changement organisationnel, d’une analyse de rendement, de l’adoption d’une nouvelle politique… ? Votre présentation pourrait également venir d’une demande de votre supérieur immédiat.
2-Évitez l’ambiguïté
Pendant l’introduction, évitez de donner les éléments de réponse ou encore de développer vos idées. Ce n’est pas le bon moment. Soyez concis et bref. Ne présentez que les grandes lignes afin de susciter la curiosité de votre auditoire. J’ai rencontré tant de gestionnaires qui avaient le don de l’ambiguïté.
3-Votre sujet est-il clair pour tous?
Dès le départ, définir clairement votre sujet. C’est vital pour faciliter la compréhension d’un exposé, ou d’une présentation. Posez-vous la question « De QUOI vais-je leur parler ? » Trop souvent, les gestionnaires utilisent des slogans abstraits du genre « En route vers la prospérité » alors que l’exposé porte sur une nouvelle stratégie financière, ou encore, « La sécurité pour tous ! », alors qu’ils veulent parler des mesures de sécurité qui doivent prévaloir sur un chantier.
4-Annoncez votre itinéraire
Tout comme le fait un pilote d’avion avant le décollage, décrivez dès les premières minutes votre itinéraire. Ce tracé vous obligera à suivre un plan défini et favorisera la compréhension de l’auditoire. Votre public sera rassuré s’il connaît le cadre ou le contexte, le sujet, les limites et la durée de votre intervention ainsi que les différents thèmes. Les gens sont prêts à vous suivre en autant qu’ils connaissent le parcours et la destination.
5-Quelle version de vous-même désirez-vous présenter?
Une personne solide, articulée, confiante en ses moyens? Ou bien une personne désorganisée, tendue et inquiète de sa performance. Dès les premières secondes où vous prenez la parole, vous créez un univers autour de vous dans lequel les auditeurs doivent se sentir inclus. Soyez accueillant, ouvert et humain. Offrez la meilleure version de vous-même et n’oubliez pas que parfois les gens trop sûrs d’eux-mêmes indisposent.
En terminant, une introduction ne devrait jamais dépasser les 90 secondes.