Je vous avoue que les dernières élections présidentielles américaines m’ont grandement fascinée. Les débats télévisés, les nombreux et surprenants discours, les déclarations fracassantes ainsi que les réactions physiques des deux candidats à la Maison-Blanche. Quelle campagne pleine de rebondissements! Pour tout vous dire, je m’ennuie déjà du charisme de Barack Obama et de son habileté à parler en public.
Voyons ensemble ce qui fait la force de cet orateur.
- Sa voix porte l’information.
- Il articule chacune des syllabes.
- Il ose les silences.
- Il évite de parler trop vite.
- Il se pratique à voix haute (j’en suis certaine)
Lire à voix haute permet au cerveau de reconnaître le sens du mot prononcé. Par les sons entendus, vous saurez alors sur quel mot mettre l’emphase.
Le corps est engagé
- Il soigne sa posture et son équilibre.
- Il s’engage physiquement.
- Il occupe son espace, il exprime la confiance.
- Ses gestes sont harmonieux et ouverts.
- Il crée une relation visuelle avec son auditoire.
Le langage non-verbal est un des aspects les plus importants au moment de prendre la parole publiquement. Votre gestuelle doit être significative pour vous et pour votre auditoire. Incarnez votre rôle physiquement, transformez votre gestuelle en crédibilité. Votre corps a de l’influence n’en doutez pas.
Le sourire est franc
- Il paraît plus compétent.
- Il transmet son humanité.
- Il ne se prend pas trop au sérieux.
- Il laisse une trace visible de son passage.
Parler en public fait appel à tous vos sens. Vous pouvez impressionner votre auditoire autant physiquement qu’intellectuellement. Si vous êtes crispé, votre auditoire sera tendu. Si votre voix manque de relief, d’envolée et de dynamisme, l’intérêt pour ce que vous dites diminuera. Si vos gestes sont saccadés et que vous manquez de souplesse dans vos déplacements, on vous sentira maladroit.