mar 26

6675953_blog

Empatheia signifie en grec, ressentir de l’intérieur.

L’empathie est la faculté intuitive de se mettre à la place d’une personne, et de percevoir ce qu’elle ressent. Contrairement à la sympathie, l’empathie nous permet de garder un détachement émotif, et d’avoir une compréhension intellectuelle d’une situation.

Les effets bénéfiques

Faire preuve d’empathie au travail crée des relations intelligentes et harmonieuses, et permet un échange constructif. L’empathie est un levier puissant dans un environnement de travail. Elle peut atténuer les tensions, et jouer un rôle important dans les relations avec vos collaborateurs et sur leur motivation.

Quelques exemples

Un collègue vit une séparation difficile. Au lieu de lui dire « Un de perdu, dix de retrouvés », vous pouvez simplement lui répondre « Ce n’est pas facile de vivre une telle situation ».

Un membre de votre équipe est anxieux à l’idée d’occuper un nouveau poste. Au lieu de lui dire « T’es capable, tu vas t’habituer », vous pouvez lui répondre « Je comprends que c’est nouveau pour toi, et si je peux t’aider ». Ces deux cas illustrent bien l’importance de ne pas imposer sa propre opinion, et d’éviter de porter un jugement.

À mettre en pratique

Travailler dans la compréhension et la conscience de ce que les autres vivent, améliore vos communications avec vos collègues, vos employés, vos clients et vos fournisseurs. Plus vous vous familiariserez aux modes de pensées des autres en les écoutant différemment , plus vous deviendrez empathique.

 

Je vous invite à lire des extraits de cet ouvrage. « La clé de la communication. Découvrez la puissance de l’empathie. »

Laisser un commentaire