C’est dans les années 1980 que Howard Gardner a distingué et classifié huit formes d’intelligence qui constituent notre profil intellectuel. Lorsque nous communiquons plusieurs de ses formes sont mises à profit.
1-L’intelligence linguistique (ou verbale) consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense.
2-L’intelligence logico-mathématique nous permet de raisonner, de calculer, d’analyser et de résoudre des problèmes complexes.
3-L’intelligence musicale est la capacité de reconnaître et d’analyser des sons, des rythmes et des mélodies.
4-L’intelligence interpersonnelle détermine la qualité de nos relations avec les autres, notre aptitude à les comprendre et à nous adapter à tous les milieux.
5-L’intelligence naturaliste est la compréhension de notre environnement: savoir identifier des espèces végétales ou animales. C’est l’intelligence des géologues, des agriculteurs, des paysagistes.
6-L’intelligence intrapersonnelle correspond à la connaissance de soi, à la bonne évaluation de ses capacités et de ses limites.
7-L’intelligence visuelle spatiale est la capacité de percevoir et représenter le monde en trois dimensions comme le font par exemple les architectes.
8-L’intelligence kinesthésique est la capacité de diriger son corps, d’imiter et de mémoriser des gestes. Elle est utile aux sportifs comme aux chirurgiens.
À la lecture de ce texte, on comprend mieux pourquoi communiquer demande un effort d’intelligence soutenu.