Vos fonctions vous demandent de préparer des présentations PowerPoint et de les utiliser dans le cadre d’une réunion, d’un comité de direction, en présence d’un client ou encore pendant une rencontre avec votre équipe. Vous y accordez du temps et de l’énergie votre objectif étant de capter l’attention de l’auditoire et d’être bien compris. Mais est-ce le cas?
Je le remarque dans mes formations et vous serez certainement d’accord avec moi, les présentations PowerPoint sont presque toujours trop longues pour ne pas dire ennuyeuses et trop chargées, ce qui perturbe la concentration de votre auditoire et provoque un décrochage. Pourtant, les présentations PowerPoint existent afin de clarifier vos propos, renforcer la mémorisation et soutenir votre discours.
Voyons ensemble les éléments qui nuisent à votre prestation:
- Transcrire de longues phrases instaure un mode de lecture.
- Remplir une diapositive de texte et de tableau statistique.
- Tourner le dos à l’auditoire pour regarder l’écran.
- Montrer des mots ou des graphiques en touchant l’écran.
- Livrer le contenu comme un monologue.
- Inscrire des termes abstraits qui ne mènent nulle part.
- Parler d’une voix monocorde.
- Terminer la présentation au pas de course.
Des incontournables
D’entrée de jeu, il faut savoir créer une relation avec votre auditoire, sélectionner les informations les plus pertinentes. L’aspect visuel a aussi son importance. Les titres seront en taille 20 (minimum) et le texte en 14. Adoptez une police uniforme pour l’ensemble du document.
Un auditoire doit être capable de vous suivre sans effort. Le PowerPoint est un outil exceptionnel à condition d’être bien utilisé. Toute bonne présentation est un mélange de logique, de données, d’émotions, d’inspiration et d’équilibre.