Nous vivons tous des situations personnelles ou professionnelles qui nous entraînent dans un tourbillon d’émotions. Certaines personnes ont cette capacité à calmer la tempête alors que d’autres se sentent anéanties.
L’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire l’art de jongler avec les émotions, nous permet d’adapter nos comportements à toutes les situations, de communiquer dans la compréhension, d’améliorer la prise de décision et de mieux naviguer dans le monde des affaires.
Voici 5 façons d’améliorer votre QE.
1-Identifier ses propres émotions.
Vous sentez-vous frustré, anxieux, déçu? Plus les mots pour décrire vos émotions seront précis, meilleure sera votre compréhension de la situation. Vous éviterez ainsi de faire des choix irrationnels et de poser des actions contre-productives.
2- Percevoir les émotions d’autrui.
Observer et être curieux, c’est la base de l’empathie. Cette acuité vous permettra de bien lire les personnes qui vous entourent et de mieux communiquer avec elles. Plus vous vous intéresserez aux autres, plus vous serez interpellés par ce qu’ils vivent, plus grands seront les bénéfices pour vous.
3- Faites la part des choses
Les personnes dotées d’une bonne intelligence émotionnelle séparent les pensées des faits. L’objectif est de casser le cercle vicieux des pensées négatives et envahissantes, afin de construire une approche positive de la réalité ce qui facilitera grandement la prise de décision si tel est le cas.
4- Avoir le sens de la dérision
Les personnes dotées d’une forte intelligence émotionnelle ont une grande confiance en elles et sont ouvertes d’esprit : elles ont la couenne dure ! Apprenez à rire de vous-même et à accepter les plaisanteries. Ça vous rendra plus humain aux yeux des autres.
5- Cultiver la gratitude
Prenez le temps de faire le point sur ce qui vous rend heureux. C’est fou de voir tout ce que l’on peut trouver en faisant l’exercice. Les chercheurs ont montré que cultiver la gratitude au quotidien génère la bonne humeur, de l’énergie et un sentiment de bien-être.
Enfin, comme plusieurs études le démontrent, les personnes intelligentes émotionnellement réussissent bien, elles ont des relations professionnelles et personnelles plus stables et elles ont plus d’impact dans leur communications.
Pour en savoir plus : Dr Travis Bradberry, co-auteur de Intelligence émotionnelle 2.0