juin 4

diagnostic

Votre organisation souffre- t-elle de réunionite?

Avez-vous l’impression de perdre votre temps en réunion?

Aimeriez-vous que les choses avancent plus vite?

Un des 10 facteurs nuisibles.

En février dernier, j’ai reçu un appel d’une entreprise qui a décidé de s’attaquer (le mot est juste) à cette réalité qui mine la productivité de ses troupes « la réunionite ».

J’ai donc élaboré un atelier sur mesure pour ses gestionnaires, d’une durée de deux heures, durant lequel nous avons entre autres choses abordé l’importance du rôle de l’animateur.

L’animateur a un rôle de production, un rôle d’organisation , et un rôle de gestion. Il doit être capable de remplir successivement ces trois fonctions.

schema

Des sondages ont démontré que l’un des 10 facteurs nuisibles au bon fonctionnement d’une réunion était en premier lieu, la performance de l’animateur.

Une réunion est un activité de communication collective qui permet de trouver des solutions, d’atteindre des objectifs communs et de stimuler la créativité. Se donner des règles claires permet de gagner en efficacité.

bouton

Témoignage:

« Nous avons grandement apprécié votre formation portant sur la tenue de réunions plus productives. L’ensemble des employés ayant assisté à ces rencontres ont trouvé des idées et des inspirations pour faire à leur tour des réunions profitables.

Un collègue me confiait qu’il a intégré les bonnes pratiques lors de l’organisation de ses réunions, puis il a mis en place des règles lui donnant assurance et rigueur. Nous afficherons, bien à la vue dans nos salles de réunions, quelques-unes des suggestions transmises! »

Marie-Céline Bourgault
Directrice des Communications et du marketing, STL

 

 

Laisser un commentaire