La confiance est au cœur de toutes les réussites. C’est ce sentiment qui guide nos choix et nos décisions autant dans notre vie professionnelle que personnelle. Dans le cadre de ses fonctions, lorsqu’ un gestionnaire prend la parole, il doit non seulement avoir confiance en lui, mais il doit également inspirer confiance à son entourage.
La confiance ne s’impose pas d’elle-même. Elle se construit, s’entretient et se solidifie au fil du temps et des expériences vécues. À ce sujet, cela fait quinze ans que je travaille dans le monde des affaires en tant que formatrice et je constate que vous êtes souvent votre pire critique.
La plupart du temps, les jugements sévères que vous portez à votre égard ne sont basés que sur vos propres perceptions. D’ailleurs, une étude américaine a démontré que les gens sont beaucoup plus performants, une fois qu’ils savent objectivement comment ils sont perçus ….par les autres. En ce sens, l’utilisation de la caméra devient un outil de rétroaction exceptionnel pendant une formation.
En terminant, je répondrai à la question suivante : « De quelle manière puis-je augmenter ma confiance et réussir à me démarquer des autres dans mes activités de communication? »
-En reconnaissant ma propre valeur,
-En assumant mes imperfections,
-En créant mes repères,
-En croyant en mes capacités,
-En étant naturel et spontané,
Et finalement, en étant tolérant envers moi-même.
« La confiance en soi est le premier secret du succès » Ralph waldo Emerson
26 avr, 2013 à 0 h 35 min
Je suis d’avis que cet article devrait être abordé à l’école dès le primaire pour aider au développement de la jeunesse. Oui le climat et la dynamique au sein de la famille et à la maison sont importants, mais de définir ainsi la marche à suivre serait un atout pour le développement des jeunes, surtout à l’adolescence. Bravo et merci !