fév 26

Avez-vous songé un instant à la quantité d’informations que vous pouvez absorber en une journée de travail seulement ?

C’est phénoménal. Il y a ce que vous entendez, ce que vous voyez, ce que vous percevez et ce que vous lisez. Mais que retenez-vous ?

Dans vos communications d’affaires, lorsque vous expliquez des concepts et des processus, ce qui est monnaie courante dans nos organisations, l’activité cérébrale de vos auditeurs augmente et s’intensifie. Pourquoi ? Parce que, selon Andrew Newberg, « les mots abstraits sollicitent plusieurs zones du cerveau, tandis que les mots concrets nécessitent une activité neurale beaucoup moins intense ».

Si je vous dis le mot CHAISE, en une seconde une image s’est formée dans votre esprit. Vous avez saisi la forme et la fonction de l’objet. Si je vous dis le mot PERFORMANCE, il vous faut beaucoup plus de temps pour y associer une image.

Si nous partons du fait qu’en communication, le langage doit faire image, lorsque vous livrez de l’information pensez à donner des exemples concrets, faites des analogies et surveillez l’utilisation abusive de la langue de bois. Il se peut que vos auditeurs vous comprennent plus rapidement, qu’ils retiennent mieux l’information et qu’ils soient en fin de compte moins fatigués…

 

Laisser un commentaire