sept 29

11320685_blog

Que vous soyez un leader ou un acteur, la confiance est déterminante pour votre réussite. Dans le cadre de vos fonctions, lorsque vous prenez la parole, vous devez non seulement avoir confiance en vous, mais vous devez incarner votre rôle et inspirer confiance à votre entourage.

La confiance se construit

La confiance ne s’impose pas d’elle-même. Elle se construit, s’entretient et se solidifie au fil du temps et des expériences vécues. À ce sujet, cela fait vingt ans que je travaille dans le monde des affaires et je constate que vous êtes souvent votre pire critique.
La plupart du temps, les jugements sévères que vous portez à votre égard ne sont basés que sur vos propres perceptions. Il est prouvé que les gens sont beaucoup plus performants, une fois qu’ils savent objectivement comment ils sont perçus par les autres. En ce sens, l’utilisation de la caméra devient un outil de rétroaction exceptionnel.

Six façons d’augmenter votre confiance

  1. Assumer vos imperfections
  2. Créer vos propres repères
  3. Croire en vos capacités
  4. Demeurer naturel et spontané
  5. Être tolérant envers vous-même
  6. Reconnaître votre propre valeur.

À ce sujet, j’écoutais une entrevue que le regretté Philippe Noiret avait accordé à la première chaine de Radio Canada. Il expliquait qu’après 25 ans de carrière on commençait à parler de lui comme « d’un Has been », expression également utilisée au Québec d’ailleurs. À un réalisateur qui hésitait à l’engager voici ce qu’il a répondu : « Vous savez, je suis celui qui joue le mieux Noiret ».

La pratique et rien d’autre

Un gestionnaire qui est amené à prendre la parole régulièrement doit oser révéler la personne qu’il est et assumer ses paroles. Tout comme l’acteur, c’est par la pratique et rien d’autre qu’il réussira à bien camper son rôle avec confiance et avoir l’impact désiré.

Laisser un commentaire