fév 1

47455846_blog

Dans la foulée de la décision de Jeff Bezos président d’Amazon, d’interdire l’utilisation du PowerPoint en réunion. Je vous présente aujourd’hui, les 3 incontournables d’une bonne présentation.

Pour ma part, je ne suis pas contre l’utilisation de cet outil, en autant qu’il apporte une valeur ajoutée au propos que vous tenez.

La cohérence
On définit la cohérence comme étant « l’harmonie, le rapport logique et l’absence de contradiction dans l’enchaînement des parties de ce tout. »

Lors de mes séances de coaching, je constate que les présentations sont souvent décousues. Il n’y a pas de plan défini, simplement des idées exposées dans un ordre inconnu et aléatoire.  Un auditoire doit être capable de vous suivre sans effort, et le seul moyen d’y arriver est d’avoir constamment sous les yeux des points de repère reliés au plan que vous aurez soigneusement élaboré. Dès le départ, n’hésitez pas à présenter votre « itinéraire », ce qui aura pour effet de susciter l’intérêt des personnes présentes, et de les rassurer sur vos intentions.

bulles

 

Le temps
Voilà une variable non négligeable en présentation. Le temps est votre pire ennemi. Combien de fois ai-je vu des gens accélérer la cadence dans le seul but de faire défiler toutes les diapositives, comme si leur vie en dépendait! Pourtant cette approche a un effet pervers sur la compréhension du contenu, en plus de distraire votre auditoire. Pour vous aider à respecter le temps qui vous est alloué, je vous invite à appliquer les normes suivantes : 10 minutes 6 diapositives, 30 minutes 18 diapositives, 60 minutes 35 diapositives. Il va s’en dire qu’on évitera de surcharger  la présentation.

La prestation
D’entrée de jeu et ne vous déplaise, le gens ne viennent pas voir votre présentation. Ils veulent entendre ce que vous avez à leur dire et comment vous allez le faire. Parlerez-vous avec confiance? Serez-vous convaincu et convaincant? Votre voix aura-t-elle l’impact désiré et votre gestuelle sera-t-elle crédible et significative? C’est vous qui portez et diffusez l’essentiel du message et non vos diapositives.

Le PowerPoint est un outil exceptionnel à condition d’être bien utilisé. Toute bonne présentation est un mélange de logique, de données, d’émotions, d’inspiration et  d’équilibre.

Laisser un commentaire